Attention, les résultats de la recherche peuvent être incomplets, une mise a jour est en cours...

Vendée - Le reportage "Bienvenue dans nos fermes"

Découvrir la vie à la ferme, la vraie !

Depuis quelques jours et pour six semaines, notre reporter Constance sillonne les routes de France pour vous faire découvrir nos producteurs.

Au total, elle visitera quinze fermes et vous partagera, à travers son objectif, toute la richesse et la diversité du réseau Bienvenue à la ferme.

Vous pourrez découvrir les activités proposées par nos agriculteurs :
- "Mangez fermier" : achat de produits de la ferme pour s'assurer une alimentation saine et locale,
- "Vivez fermier" : gîtes, chambres d'hôte et campings pour se reposer, fermes auberges, apéritifs et goûters fermiers pour se régaler, fermes de découverte et fermes pédagogique pour découvrir et apprendre tout en s'amusant.

Derrière toutes ces activités et ce travail, il y a des hommes et des femmes (voire même des familles entières !) qui ont l'envie devous accueillir sur leur ferme, de vous faire découvrir leur métier et de vous faire vivre des moments de bonheur.

Constance s'est arrêtée en Vendée ! Fruits et légumes locaux, lait en bouteilles de verre consignées et autres produits laitiers transformés sur place, c'est ce que Constance a eu le plaisir de trouver dans le magasin de la Ferme bio de la Goulpière. Derrière tout ça : une très grande famille, racontée par Anne.

Une belle rencontre Mangez fermier ?
"Avec les clients ! Dès 8 ans j'étais en magasin avec mon père, qui nous a donné le goût du contact (nous sommes 6 enfants, et la plupart travaillent sur l'exploitation). Quand un client me dit « votre crème fraîche me rappelle celle de notre enfance », c'est valorisant, ça montre l'importance et la qualité de notre travail. Ces mots nous font plaisir."
Une recette made in my ferme ?
"La crème chocolat. On en fait 15 litres par semaine ! Il faut du lait, du chocolat, du sucre et de la farine. C'est préparé le matin avec le lait tiède issu de la traite des vaches. Ça mijote environ 2h. Puis elle est operculée dans l'après-  midi et vendue dès le lendemain dans la boutique. On parle beaucoup de patience avec la crémière, parce qu'il faut brasser longtemps, tout le temps, à tout petit feu. Et il faut évidemment de bons produits !"

Suivez l'ensemble du reportage de Constance sur nos comptes Facebook et Instagram. Et si cela vous donne envie, il n'y a pas plus qu'un pas à franchir pour venir voir nos producteurs !

Date de fin de la tournée de Constance : le 05/11.

©️ photos : Constance Decorde pour l'APCA.

Suivez-nous :

InstagramYoutubeLinkedIn